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Chargement et utilisation des châssis Grafmatic

Les photographes de presse qui travaillaient avec des chambres type Graflex ou Bush Pressman souhaitaient disposer de plus des deux vues permises par les châssis traditionnels (voir la page sur les châssis Fidelity), ce qui a conduit à étudier un châssis à tiroir, construit sur le modèle des chargeurs de plaques des appareils anciens, et permettant une autonomie de 6 vues sur plan-film.


fig 1 - vue de face

fig 2 - vue de dos

Le châssis Grafmatic comporte donc un tiroir contenant 6 porte-films (parfois appelés "septums") en tôle d'aluminium noircie, qui vont se présenter successivement sur le dessus du châssis et que chaque mouvement du tiroir fait redescendre au dessous de la pile. Un compteur affiche le nombre de vues exposées, et le mouvement du tiroir est bloqué automatiquement lorsque la 6ème vue est prise.
Les porte-films comportent une découpe correspondant à l'emplacement de l'encoche de repérage des plan-films (en haut et à droite).
Un petit disque portant en découpe le numéro des vues permet à celui-ci de s'imprimer en bas de chaque négatif.


fig 4 - Mise en place du plan-film dans le porte-film.

fig 5 - Insérer à fond le plan-film dans le porte-film.

Incurver (tuiler) le plan-film en serrant légèment les deux longs cotés (fig 4), et le glisser dans les rainures du porte-film, puis le pousser bien au fond des glissières.
L'encoche de repérage du plan-film doit se trouver dans l'évidement du porte-film.

De chaque coté de la base du porte-film, une petite patte formant ressort pince le haut du plan-film et l'immobilise, quelle que soit sa position lors de la prise de vue.

C - Mise en place des porte-films et fermeture du châssis


fig 6 - Les porte-films sont placés dans le tiroir.

fig 7 - fermeture du volet

Les porte-films sont placé ensemble dans le tiroir (fig 6), les encoches doivent se trouver vers le bas du chassis et à gauche.
Appuyer sur les cotés des porte-films pour comprimer les ressorts (fig 7) et repousser le volet tout en maintenant l'ensemble par le tiroir. Pendant cette manœvre le tiroir ne doit absolument pas commencer à rentrer dans le corps du chassis, sinon le coté bas des porte-films risque d'être déformé.
Lorsque le volet est complétement refermé - ce qui doit se faire sans effort - repousser le tiroir dans le corps du châssis (fig 8). Si nécessaire, ramener le compteur de vues sur 1.
Le volet peut être bloqué en tournant le bouton de verrouillage.


fig 8 - fermeture du châssis

fig 9 - plan film en position de prise de vue (le volet est derrière)

2 - Utilisation des châssis Grafmatic

Les châssis peuvent être fixés indifféramment par les dos springback ou graflock. Ce dernier système est recommandé car il maintient plus fermement le châssis pendant la manœuvre du tiroir, qui demande un effort plus conséquent que la simple ouverture du volet.

Le châssis étant en place sur l'appareil, tirer complètement sur la poignée du volet, puis la repousser à fond. Par cette manœuvre le premier porte-film vient se positionner, et le volet passe derrière celui-ci (fig 9).
Attention : il est impératif de repousser le volet avant la prise de vue (contrairement aux châssis traditionnels), sinon les plan-films en réserve risquent d'être voilés.

Après la prise de vue, sortir le tiroir en maintenant poussé vers la droite le levier chromé de blocage du volet (pour l'opérateur placé normalement derrière l'appareil), puis refermer le tiroir. La seconde vue est en place, masquée par le volet, le châssis peut être déposé ou une autre vue peut être prise immédiatement, en sortant et repoussant le volet.
Après la sixième vue, le volet et le tiroir sont bloqués (quand le compteur est sur la position "X").

3 - Quelques conseils

Ces châssis sont d'un emploi agréable, et permettent une appréciable autonomie, un léger gain de place et de poids pour le transport (6 vues dans le volume de deux chassis traditionnels). Mais comme ils ne semblent plus exister au catalogue des fournisseurs, vous ne pourrez les trouver que d'occasion. Veillez donc à vérifier soigneusement l'état et surtout la planéité des porte-films. Le moindre voilage apportera une erreur de la mise au point et risque de bloquer la manœuvre du châssis.

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